TEAM NOBAI/ Faire connaissance
Rosiane
Ses clients l’appellent James Bond Girl. Concentré d’énergie et de bonne humeur, elle a été la première femme guide au Cap Vert et fait partie de l’équipe depuis le tout début de l’aventure. Avant de crapahuter dans les montagnes elle a fait partie de la sélection nationale de hand ball. Elle adore son travail, qui le lui rend bien.
John
Le guide le plus cool attitude de l’archipel. Mais son apparente décontraction cache un redoutable sens de l’organisation. Natif de Santo Antao, il connaît l’île comme sa poche, aussi bien que Fogo, Brava, Boa Vista… Quand il ne guide pas, il conduit son minibus. Il est responsable d’une part importante de la logistique transport de l’agence.
Silvia
Le travail de guide finalement n’est pas si loin de celui de comédien… C’est donc naturellement que cette passionnée de théâtre emmène des groupes en montagne quand elle ne répète pas avec sa troupe. Elle s’occupe principalement des voyages à Santo Antao.
Jozimar
Tous les contrôles inopinés se sont révélé négatifs, et il semble bien que son énergie et son sourire communicatif ne soient dû à aucun produit dopant, mais à un naturel joyeux et enthousiaste, ainsi qu’un goût prononcé pour le partage et la rencontre. Il est le guide spécialiste des circuits dans les vallées reculées, vers le sommet, en dormant chez l’habitant ou sous tente.
Pula
Originaire de Fogo, il a grandi à Mindelo et depuis tout petit il s’intéresse aux plantes et aux animaux, cultive un petit jardin devant chez lui, élève des oiseaux, des poissons... Il est dans son élément en pleine nature et les montagnes n’ont plus de secret pour lui.
Telma
S’intéresse à l’architecture, pratique la danse, a travaillé dans l’animation sur différentes île de l’archipel, curieuse de nouveaux horizons et de découverte elle aime bouger, voyager, et se sent bien sur les sentiers escarpés de Santo Antao.
Marlène
Partage les mêmes centres d’intérêts que sa meilleure amie Telma qu’elle a poussé dans cette aventure. Elle est originaire de Fontainhas, un des plus jolis villages de Santo Antao, coloré et perché dans la montagne sur le sentier côtier. Il se peut que lors de cette rando vous vous arrêtiez 5 minutes pour dire bonjour au grand-père…
Marilda
Elle a étudié l’histoire à l’université et se dirigeait vers l’enseignement. Mais les postes étant attribués au compte goutte elle a décidé de ne pas rester sans rien faire. Native de la vallée de Ribeira Grande elle a grandi au milieu des montagnes et aime son île par-dessus tout, c’est donc avec plaisir qu’elle la fait découvrir aux voyageurs de passage.
Tatiana
Bonne élève au lycée, elle a gagné une bourse pour continuer ses études au Maroc. Elle en est revenue diplômée avec un français impeccable. D’une famille rurale de Ribeira Grande (c’est la cousine de Marilda) elle aussi a crapahuté dans les montagnes depuis son plus jeune âge et est dans son élément au milieu des champs de canne à sucre et sur les sentiers de chèvre.
Victor
Il est tout comme Marilda, Tatiana et Jacira originaire de la vallée de Ribeira Grande sur Santo Antao. Il a appris le français en travaillant à Pedracin, un sympathique hôtel dans la montagne. Et puisque pour y avoir grandi il connaissait très bien son île, c’est assez facilement qu’il est devenu un excellent guide.
Jacira
Elle a appris le français sur les bancs de l’université et a grandi au pied des falaises de Santo Antao. Deux qualités qui, associées à son goût du partage et son sourire, en font une excellente guide.
Edmar
Né et grandi à Fogo, sur les pentes du volcan, il part étudier le français à la capitale. Son diplôme en poche l’appel du grand air est plus fort et il choisit le métier de guide. Curieux, cultivé, tout terrain, c’est un des petits nouveaux mais déjà pilier de l’agence. Avec sa bonne humeur inoxydable il travaille sur toutes les îles de l’archipel.
Eder
En dépit de son jeune âge il encadre déjà des grands groupes sur des programmes exigeants. Corneille avait raison, aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années, et il a fait ses preuves sur le terrain après avoir travaillé comme cuisinier sur les voyages en bivouac. Nobai est une famille, et Eder est le fils de Txikau.
Cassio
Toujours prêt à partir à l’aventure. Il emmène souvent sa guitare avec lui. Le reste du temps, dès que la mer est bonne, il part à la pêche, sa grande passion. Si vous partez en bivouac, ou sur des séjours sportifs hors des sentiers battus, il sera un excellent guide. Il connaît les sentiers de chèvre de Santo Antao, les vires et les raccourcis aussi bien qu’un vieux bouc qui y aurait passé toute sa vie.
Dori
Native de Porto Novo, ayant étudié le français à Praia, la capitale, elle encadre sur son île natale. Réputée pour sa bonne humeur et son sourire contagieux, elle est aussi connue pour être une des meilleures footballeuses de son île, une des rare à pouvoir intégrer une équipe masculine sans avoir à rougir de son passement de jambe.
Luci
Sœur de Marlene, elle a étudié la biologie au Maroc, avant de revenir au pays et d’intégrer l’équipe. C’est donc naturellement qu’elle s’intéresse aux plantes et aux animaux. Plutôt d’un naturel calme, c’est en douceur qu’elle guide en montagne.
Andira
Cuisinière sur les voyages en bivouac, au sourire irrésistible, on a noté qu’en sa présence de nombreux randonneurs peu tournés vers les tâches ménagères jusqu’à présent se découvraient une passion subite pour l’épluchage de légume en sa présence. Lorsqu’elle n’est pas en voyage avec les groupes, elle reçoit les marcheurs dans sa petite maison au fond de la vallée de Paul pour leur cuisiner les plats traditionnels à l’heure du pique-nique.
Tchicau
elle tient une petite cantine dans la cour de sa maison, à deux pas du bureau de NOBAI. Elle part régulièrement cuisiner sur les voyages en bivouac, et le reste du temps c’est notre meilleure adresse pour un bon repas à Mindelo, loin des restaurants pour touriste. Avec sa sœur chanteuse, ses amis musiciens et ses petits plats mijotés, sa cantine sera certainement étoilée le jour où le guide Michelin fera halte au Cap Vert..
Corinne
Créole… des Antilles, elle vit depuis longtemps au cap vert. Elle dirige toute la partie exploitation de l’agence, le suivi avec les hébergements, les chauffeurs, les billets d’avions et de bateau… Redoutablement organisée, elle ne laisse rein au hasard et si NOBAI est aujourd’hui une référence au cap vert, c’est en grande partie grâce à elle. Et comme elle n’aime pas trop se faire prendre en photo on en profite pour vous présenter une très belle campanule endémique.
Pati
guide passée au bureau, elle est le bras droit de Corinne. Elle s’occupe des individuels et peut, pendant les semaines de coup de feu, sortir son sac à dos du placard et repartir avec des clients dans les montagnes, qu’elle connaît bien pour y avoir travaillé plusieurs années..
Balduino
Ingénieur de formation, originaire de Boa Vista l’île désertique, il s’occupe de la logistique, des ordinateurs, du site internet, du traçage des cartes pour les libertés… C’est l’homme à tout faire. Pendant ses loisirs il pratique assidûment l’aïkido mais n’a rien contre une petite bière sur la plage en fin d’après midi.
Théo
Accompagnateur en montagne diplômé dans les Alpes, il encadre pendant plusieurs années pour les grandes agences de trekking françaises (Terdav, Allibert…) des Ecrins à la Réunion, en passant par Sao Tomé et le Cap Vert avant de monter NOBAI en 2007, première agence de trekking de l’archipel. Il dirige l’agence, forme les guides et reconnaît et crée les nouveaux itinéraires.